• Le Canada est fier d’être le pays à l’honneur à la Foire du livre de Francfort.

    C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à une visite virtuelle du pavillon du Canada, invité d’honneur à Francfort. Immergez-vous dans le concept du pavillon et dans une programmation sélectionnée mettant en valeur la délégation littéraire officielle qui représente le Canada auprès des visiteurs de la Foire.

    Cette programmation littéraire est représentative des talents canadiens dans tous les genres littéraires, avec des voix francophones, anglophones et autochtones.

    CLIQUEZ - GLISSEZ POUR COMMENCER

    Le concept du pavillon est basé sur l’environnement naturel et la richesse du Canada, ainsi que sur ses différents thèmes – par exemple, l’eau, les montagnes, les forêts qui inspirent les auteurs, illustrateurs et créateurs canadiens. Dans le pavillon du Canada à francfort, le visiteur s’engage dans un voyage à la fois littéraire et métaphorique au Canada.

  • L’eau | Le début du voyage

    Source de vie d’un océan à l’autre, mouvante, émouvante.

    De l’Atlantique au Pacifique, de l’Arctique à ses frontières du Sud, le Canada abrite des paysages aussi variés que stupéfiants, des horizons façonnés par des phénomènes géologiques et des conditions météorologiques uniques. Ces environnements imposants marquent les passions et nourrissent l’imaginaire des créateurs, des auteurs et des illustrateurs qui font vibrer le cœur des cultures et des littératures du Canada : les piliers de Singulier Pluriel.
    • Un pays riche de plusieurs cultures

      L’idée que nous, en tant que personnes, créons et habitons différentes identités est largement acceptée de nos jours. Mais comment ces différentes identités influencent-elles le travail d’un écrivain, façonnent les réponses de ses lecteurs et déterminent sa position dans la communauté littéraire ?Conversation avec Esi Edugyan, Kim Thúy et Catherine Hernandez. Animé par Hal Wake et Claudia LaRochelle.

    • Cartographier le Canada

      Des écrivains qui ont pour muse leur demeure. Cartographie des mondes géographiques et culturels au sein du corps national. Conversations avec André Alexis, Diane Carmel Léger, Michael Crummey, Eden Robinson, et Michel Tremblay.

  • Le minéral | La découverte

    Résilient comme autant d’idées à sculpter : inspiration à l’état brut.

    Les langues et les cultures sont, comme les plateaux rocheux qui constituent le territoire, la base sur laquelle se sont épanouie et établies des communautés solides.
    • Inclusion en crise

      6 Degrees est le forum mondial pour l’inclusion, et un projet de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Nous sommes fier·ère·s d’intégrer le format de discussion unique en son genre de 6 Degrees à Francfort. Le romancier et essayiste John Ralston Saul (qui est également co-fondateur et co-président de l’ICC) réunira sept autres auteur·e·s de renom de Canada et de l’Allemagne afin de discuter de la polarisation grandissante du discours de notre époque et d’explorer des moyens d’améliorer l’inclusion et de défendre la pluralité et l’égalité en ces temps difficiles.Participants: André Alexis, Kim Thúy, Yann Martel, Chelsea Vowel, Jaafar Abdul-Karim, Tanja Kinkel, Ulrike Draesner et John Ralston Saul.

    • Protéger et préserver les langues et les cultures

      C'est par le langage et l’expression de la culture que nous décrivons notre monde et notre compréhension de celui-ci. Ainsi, chaque fois qu'une langue et qu’une culture disparaissent, nous perdons une approche ou une vision unique de la manière dont nous donnons un sens à l'existence humaine. Ces écrivains croient passionnément aux pouvoirs investis par la langue et la culture et ils sont déterminés à faire en sorte que ces langues et cultures survivent.Conversations avec Alain Deneault, Josephine Bacon, Waubgeshig Rice, Diane Carmel Léger, Paul Seesequasis et Marie-Claire Blais. Animé par Kim Thúy.

  • Nous | La poésie

    Les mots, genèse tangible de l’émotion. Un élan, une envolée au-delà des frontières.

    Poésie sur la grande scène

    Certains diraient que les poètes sont l'âme d'une nation. Ils n'ont certainement pas peur de sonder leurs sentiments les plus intimes et, en même temps, d'affronter le monde dans toute sa complexité.Avec Vivek Shraya, David Goudreault et Canisia Lubrin.Animation de: Chhaya Naran & Harlo Martens, Agathe Bray-Bourret and/et Josh Neu

  • Le végétal | L’écriture

    Dédale organique à ciel ouvert, raconteur d’histoires. L’instinct et la force du langage s’allient, s’animent.

    Le Canada est SINGULIER PLURIEL. Le caractère unique, diversifié, éclectique, créatif et solide de notre pays, dans toutes ses multitudes, repose sur de nombreuses cultures et langues, et sur ses littératures autochtones, francophones et anglophones.

  • L’horizon | La vision

    Le savoir est fécond. Nous dépassons l’horizon pour de plus amples perspectives. Les limites s’estompent, les possibles croissent. Pour la suite du monde.

    Nous vous invitons à vous plonger dans les œuvres de la délégation littéraire officielle représentant le Canada à la Foire du livre de Francfort en 2021, et à découvrir la beauté et l’imaginaire d’un paysage littéraire riche et diversifié.

    Conversations: écrire pour contrer le désespoir

    Il semble souvent que l’humanité soit tourmentée par une ombre sombre, assaillie de crises environnementales, sociales et politiques. Quel est le rôle de l’artiste pour nous aider à confronter la calamité? Qu’exigeons-nous de nos artistes : de la résistance, de l’empathie, de la perspicacité ou tout cela ensemble?Conversation avec Jocelyne Saucier, Alix Ohlin et Joshua Whitehead. Animé par Hal Wake et Claudia LaRochelle.